Pas de brosse à dent? Quelques idées pour vous en sortir…

Vous êtes parti pour le weekend et avez oublié votre brosse à dent? Pas de panique!

Voici 5 petits trucs qui pourront vous aider…

Truc #1 : Rincez votre bouche avec de l’eau

Après les repas, les bactéries présentes sur les dents, créent un milieu acide qui favorise la carie. Vous rincer la bouche ou boire de l’eau fréquemment permet d’éliminer une partie des bactéries qui s’y trouvent, tout en maintenant une haleine plus fraîche.

Truc #2 : Mangez des crudités

Croquer des aliments fibreux tels que carottes, pommes ou bâtons de céleri, est une bonne façon de nettoyer la surface des dents et déloger des débris alimentaires qui s’y seraient collés.

Truc #3 : Prenez une tasse de thé vert

Cette boisson a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes! Elle élimine les bactéries présentes en bouche en plus de contribuer à réduire l’inflammation, protégeant les dents autant que les gencives.

Truc #4 : Mangez du fromage

Terminez le repas avec un bout de fromage à pâte ferme (cheddar, gruyère, etc.), car puisqu’il est alcalin, il neutralise l’acidité de la salive et il ne contient pas de sucre (lactose). Les matières grasses protègent les dents contre l’acidité et les protéines caséides sont anticariogènes. De plus, son calcium et son phosphore renforcent l’émail.

Truc #5 : Mâchez de la gomme avec Xylitol

Une gomme sans sucre avec Xylitol peut aider à protéger les dents contre la carie. Le xylitol est un sucre naturel issu du bouleau qui est antibactérien et neutralise les acides de la bouche, protégeant réellement l’émail des dents.

Pendant qu’on y est, faisons tomber quelques mythes : 

  • Le citron «désinfecte» la bouche

Le citron n’élimine pas les bactéries de la bouche! Son acidité est même dommageable car elle déminéralise l’émail protecteur des dents.

  • Une pomme équivaut à un brossage

Bien que la pomme ne soit pas un mauvais choix, rien ne vaut un bon brossage de dents! Néanmoins, croquer dans un fruit stimule la salivation ce qui contribue à éliminer les bactéries nuisibles.

  •  Les gommes sans sucre protègent contre la carie

Les gommes sans sucre ne causent pas la carie, mais n’ont aucun effet protecteur. Seules les gommes avec xylitol sont antibactériennes et protègent l’émail des dents. Toutefois, mâcher de la gomme augmente la production salivaire et peut déloger des débris alimentaires restés sur les dents.

2017-11-30T15:58:11+00:00