Les effets du tabagisme sur votre santé buccale

Nous savons tous que le tabagisme est nocif pour notre santé. Il provoque de nombreuses maladies cardiovasculaires en plus d’être directement relié à plus de 85% de tous les cas de cancer du poumon, devenant la principale cause de décès par cancer au Canada.

Mais la cigarette n’affecte pas que les poumons! Elle est responsable de plusieurs problèmes buccaux, dont le cancer de la cavité buccale. Selon leurs habitudes de consommation, les fumeurs ont entre 2 et 20 fois plus de chance d’en être touché.

Cette mauvaise habitude affecte également l’apparence et à la santé des dents et des gencives. Il faut s’en préoccuper!

Impacts du tabagisme sur les dents :

  • Dents jaunes qui se couvrent de taches noirâtres;
  • Accumulation de plaque et de tartre, ce qui augmente la prévalence de la carie dentaire;
  • Augmentation de la sensibilité des dents à la chaleur et au froid.

 Impacts du tabagisme sur les gencives :

  • Maladies des gencives (gingivites, parodontites);
  • Récession gingivale qui expose les racines dentaires;
  • Principale cause de perte de dents chez l’adulte;
  • Guérison difficile des plaies et des lésions buccales;
  • Cicatrisation beaucoup plus lente après une procédure dentaire ou une extraction. Le taux de succès des traitements parodontaux et des implants dentaires est moins bon (complications, inflammations, rejets de l’implant).

Le tabagisme engendre également une série d’effets secondaires désagréables tels que la diminution du goût et de l’odorat ainsi qu’une mauvaise haleine persistante. Cesser de fumer élimine les effets nocifs sur les dents et les gencives, réduit les risques de cancers (bouche, pharynx et poumons), de maladies cardiovasculaires, de bronchite chronique et d’emphysème.

Vous voulez arrêter? …faites-vous aider!

Arrêter de fumer, c’est plus facile à dire qu’à faire! C’est la nicotine qui est responsable de la forte dépendance à la cigarette, mais les habitudes sociales associées à l’acte de fumer, contribuent à rendre l’arrêt si difficile.

Parlez-en à votre dentiste et à votre médecin, ils peuvent vous aider à trouver des solutions efficaces pour vous supporter dans votre démarche. L’utilisation de patchs et de gomme à mâcher à la nicotine, ainsi que l’élaboration de stratégies qui aident à contrôler les éléments qui suscitent l’envie de fumer, peuvent vous aider à arrêter.

Cesser de fumer est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire… C’est possible!

2018-03-23T11:26:45+00:00