Grincements de dents, une solution efficace.

Vous vous réveillez fréquemment avec des maux de tête? Vous êtes étonné de sortir du lit avecles mâchoires douloureuses et fatiguées? Vous trouvez que vos dents sont plus sensibles qu’avant?

Si c’est votre cas, il y a fort à parier que vous faites du bruxisme nocturne!

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme, aussi appelé grincement de dents, est caractérisé par un serrement excessif au niveau des mâchoires. C’est un acte inconscient qui se produit principalement la nuit. La force générée est plusieurs fois plus grande que celle produite par la mastication et peut être accompagnée ou non de mouvements des mâchoires.

La plupart du temps, la personne ignore qu’elle bruxe. Le dentiste peut observer une usure anormale des dents, mais c’est très souvent le conjoint qui détecte le problème, dérangé par le bruit caractéristique de grincement des dents de la personne endormie.

Habituellement, lorsque l’on découvre la situation, le problème existe depuis plusieurs années, si bien que les dommages sont déjà visibles.

Les symptômes les plus fréquents :

  • Dents usées, fissurées
  • Sensibilité dentaire
  • Déchaussement (récession gingivale)
  • Mâchoires douloureuses et fatiguées
  • Maux de tête
  • Maux d’oreilles
  • Névralgies cervicales, douleurs dans les muscles du cou
  • Limitation lors de l’ouverture de la bouche
  • Bruits et douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire

Les causes

Les causes réelles du bruxisme sont encore méconnues, mais nous savons que le stress et l’anxiété y sont directement liés. Les dents mal positionnées peuvent également provoquer le bruxisme.

Puisque c’est un geste inconscient qui survient en dormant, comment peut-on faire pour arrêter? On peut tenter d’agir sur les causes profondes du phénomène, faire de la relaxation ou pratiquer un sport pour évacuer les tensions, mais il est difficile d’éliminer tous les facteurs stressants de notre vie…

La solution la plus efficace : la plaque occlusale

La solution la plus efficace pour contrôler les effets négatifs du bruxisme demeure le port d’une plaque occlusale la nuit. Il s’agit d’une gouttière en plastique, fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents, qui les empêche d’entrer en contact direct. Elle distribue les forces appliquées par les mâchoires, éliminant la pression douloureuse. Les dents ne s’abiment donc plus, les divers symptômes sont contrôlés et les bruits de grincements désagréables sont éliminés! Votre conjoint vous remerciera!

2017-11-30T15:35:40+00:00