Les vertus du chocolat sur la santé dentaire, une bonne nouvelle à l’approche de la St-Valentin!

Ahhh le chocolat! Si vous avez la dent sucrée, c’est probablement un de vos péchés mignons…

Sa consommation nous procure beaucoup de plaisirs, mais nous laisse parfois avec des remords sur la conscience… On pourrait croire qu’une gâterie aussi délicieuse ne peut être que mauvaise pour la santé, ou être un ennemi redoutable pour nos dents, mais détrompez-vous!

Longtemps accusé à tors de provoquer des caries, de l’acné, des crises de foie ou de la constipation, le chocolat retrouve peu à peu ses lettres de noblesses! Effectivement, la recherche scientifique a mis en lumière les nombreux effets bénéfiques du chocolat sur la santé globale.

Le chocolat noir est particulièrement riche en antioxydants comme les polyphénols et les flavonoïdes, qui peuvent prévenir des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Plus la teneur est élevée en cacao, plus les flavonoïdes sont présents et les bénéfices importants.

On ne soupçonne pas toujours que le chocolat est également un formidable allié pour nos dents! …en autant qu’il soit accompagné d’une hygiène buccale adéquate évidemment!

Le chocolat noir possède un effet antibactérien qui aide à prévenir la carie dentaire. En effet, certaines composantes présentes dans le chocolat lui donnent des vertus anti-cariogènes :

  • Les tannins inhibent le développement des bactéries buccales.
  • Le fluor renforce la résistance de l’émail.
  • Les phosphates aident à réduire l’acidité formée par le métabolisme des glucides ce qui diminue la plaque dentaire.
  • La protéine caséine contenue dans le lait s’agrippe aux dents et protège l’émail (dans le chocolat au lait).
  • Le magnésium participe à la formation osseuse, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé dentaire.

Si l’on recherche des bénéfices anticancéreux, le chocolat noir à forte concentration en cacao (70% minimum) est le plus puissant. Toutefois, le chocolat au lait n’est pas dépourvu de bienfaits. Bien qu’il ait un moins bon pouvoir antioxydant car la caséine nuit à l’absorption des polyphénols, la présence de cette protéine contribue à protéger les dents contre la carie.

La consommation quotidienne de chocolat peu sucré, faite de façon modérée, est donc excellente, autant pour la santé globale que buccale. Sans compter qu’il possède un réel pouvoir réconfortant qui stimule le corps et l’esprit.

Manger sainement n’a jamais été aussi agréable!

2018-03-23T11:29:12+00:00