Le sucre, cet ennemi qu’on aime trop!

Le sucre… une grande histoire d’amour!

Ce n’est un secret pour personne, nous aimons le sucre et en mangeons beaucoup trop. Les statistiques démontrent que chaque canadien consomme en moyenne 40 kg de sucre par année…  C’est énorme!

Pourquoi doit-on se méfier du sucre?

Consommer trop de sucre a des effets néfastes sur la santé : Hypertension, cancer, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète… Pire que le gras pour l’organisme, le sucre est maintenant considéré comme un doux poison.

En ce qui concerne la santé dentaire, il est définitivement l’ennemi numéro un. Lorsque consommé, il se dépose sur les dents. Les bactéries de la bouche le digèrent et produisent un acide qui attaque l’émail des dents. C’est le paradis pour la carie!

Est-ce que tous les sucres causent la carie?

Oui… Malheureusement! Le sucre (glucose), sous toutes ses formes, est cariogène.

  • Miel, mélasse, sirop d’érable;
  • Sucre blanc, de canne, cassonade;
  • Fructose, maltose, glucose, dextrose, etc.

Le sucre des fruits (fructose) est-il moins nocif?

Les fruits ont une bonne teneur en fructose. Combiné à l’acidité du fruit, celui-ci est nocif pour les dents. Cependant, le fructose, le lactose et l’amidon sont des sucres moins cariogènes que les sucres rapides. La consommation de fruits demeure un choix santé!

Du sucre caché?

Certains aliments sucrés tels que les friandises et les desserts sont faciles à identifier. D’autres aliments contiennent parfois une quantité de sucre insoupçonnée. Méfions-nous des céréales du matin, des soupes commerciales, du fast-food, des smoothies, des féculents, des aliments préparés, des cafés aromatisés, etc. Pour faire des choix éclairés, lisons la liste des ingrédients de ce que nous mangeons!

Quelques astuces pour s’en sortir

  • Si l’on veut manger un dessert ou une friandise, l’idéal est de le faire pendant le repas, alors que la bouche produit une bonne quantité de salive. Celle-ci dilue le sucre et neutralise l’acidité produite.
  • Faire suivre la consommation du sucre par un produit laitier, car celui-ci diminue également l’acidité.
  • Éviter les bonbons collants (caramels, jujubes) qui restent pris sur les dents.
  • Brosser et passer la soie dentaire après avoir mangé des aliments sucrés.

 

Il serait difficile, voire impossible d’éliminer complètement le sucre de notre alimentation. Fort heureusement, il demeure une source énergétique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme! À nous d’en consommer raisonnablement et d’avoir une bonne hygiène buccale!

2017-11-30T15:40:21+00:00