Le thé vert, un allié pour la santé buccale.

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde. Il se boit 15000 tasses de thé à chaque seconde sur la planète… un nombre vertigineux! Cet engouement s’explique notamment par son goût délicat et le sentiment réconfortant qu’il procure.

Les peuples asiatiques le considèrent depuis des siècles comme un «médicament» qui permet de vivre plus longtemps. Au Québec, c’est surtout grâce aux travaux de recherche du Dr Béliveau, que nous connaissons les vertus anticancéreuses du thé vert.

Cette délicieuse boisson possède d’autres pouvoirs fascinants. Savez-vous qu’il peut contribuer à votre santé buccale?

Les trois pouvoirs du thé vert

  • Pouvoir antibactérien

Les propriétés antibactériennes du thé vert proviennent d’une de ses composantes, appelée la catéchine. Elle freine la production de bactéries dans la bouche et diminue l’acidité de la salive. Conséquemment, le thé vert peut réduire la plaque dentaire et prévenir la carie.

  • Pouvoir anti-inflammatoire

Le thé vert peut également réduire l’inflammation et les saignements des gencives. Cette propriété permet de maîtriser ou d’éviter les maladies parodontales. En gardant les gencives en santé et en maintenant la solidité des os des mâchoires, le thé assure une bonne stabilité à la dentition.

  •  Pouvoir antioxydant

Les propriétés antioxydantes du thé vert offrent une protection contre les modifications dans la structure cellulaire. Il peut ralentir le développement des tumeurs cancéreuses et inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Le thé vert a donc un effet protecteur contre le cancer de la bouche.

 Grâce à son pouvoir antibactérien, le thé vert lave et élimine les bactéries et microbes qui pourraient causer la mauvaise haleine. Il serait aussi efficace que la menthe, la gomme à mâcher et l’huile de persil!

Combien doit-on en consommer?

Pour optimiser son pouvoir antioxydant et maximiser ses bienfaits, il est recommandé d’en prendre de 3 à 5 tasses par jour. Il faut aussi le laisser infuser plus longtemps, entre 8 et 10 minutes. Ceci permet de faire une bonne extraction des molécules actives.

Il existe de nombreux produits dentaires renfermant du thé vert : dentifrices, rince-bouches, gommes à mâcher… Faites-en l’essai! Le thé vert n’est cependant pas un produit magique. S’il n’est pas accompagné d’une saine alimentation et d’une hygiène buccale adéquate, les résultats ne seront jamais aussi efficaces.

Vivement une tasse de ce délicieux remède!

2018-03-23T11:27:51+00:00